LES QUARTIERS

bord-vienne

Triangle-bleu  Les bords de la Vienne

Les deux pont médiévaux de Limoges raviront les amateurs de balades de long des rives de la Vienne.

Triangle-bleu  Jardin d’Auzette

L’Auzette est une rivière qui se jette dans la Vienne entre le Pont-Neuf et le Pont Saint-Martial, rive gauche. Le Parc s’étend donc entre la Vienne et la Rue de Toulouse, et la ballade peut prolonger une promenade sur les bords de Vienne. L’entrée est un peu en retrait, cachée par une maison ! Ce jardin alterne entre prairies naturelles, vignes, jeux pour enfants, petits ponts bucoliques et œuvres d’artistes.

Triangle-bleu  La rue de Rajat

Perchée entre le quartier de la cathédrale et la rive, cette rue emblématique de Limoges,  fascine par ses escaliers en granit, ses pavés & l’ambiance magique de ses anciennes bâtisses.

 

Triangle-bleu  La Cathédrale

D’inspiration gothique, la cathédrale se dresse au-dessus des jardins botaniques. Entrepris en 1273, elle s’est achevée à la fin du XIXème siècle, soit six siècles de construction. Outre des vitraux, XIVème siècle, se niche une vierge noir d’une grande beauté en émail de Limoges contemporain. A l ‘intérieur se trouve un jubé très richement orné dans le style Renaissance.

Triangle-bleu  Le Souterrain de la Règle

Les anciens quartiers regorgent de cavités souterraines principalement construites entre l’an mil et le XIIIème siècle mais aussi durant l’époque romaine. Le souterrain de la Règle correspond aux caves de l’ancienne abbaye de la Règle.
Accessible uniquement dans le cadre des visites guidées de l’Office de tourisme.

Triangle-bleu  Place Haute-Cité

Autrefois habitée par les chanoines, ces haute maisons sont à pans de bois ou en torchis. L’ancien couvent de la Providence a été réaménagé en restaurant gastronomique.

cathedrale

 

hotel_de_ville

Triangle-bleu  Quartier de la Boucherie

C’est un quartier médiéval, il est l’un des quartiers de Limoges les plus anciens encore conservés à ce jour. Il doit son nom aux nombreux bouchers et tripiers qui y étaient installés à cette époque, il est considéré comme le berceau de la gastronomie limousine et des traditionnelles recettes de triperie.
Sur la petite place trône la chapelle Saint-Aurélien, édifice religieux privé, érigée par la corporation des bouchers.

Triangle-bleu  Rue Jean Jaurès et le Pavillon du Verdurier

La rue Jean-Jaurès est l’une des artères les plus connues et empruntées de la ville. Située dans le secteur historique de Limoges, entre la place de la République et place de la Motte, elle abrite le Pavillon du Verdurier. Ancien pavillon frigorifique, elle est surmontée d’une coupole de cuivre et entièrement recouvert de céramique flammée.

Triangle-bleu  L’Hôtel de Ville

Inaugurée en 1883, la façade principale est un savant mélange du style renaissance et Louis XIII (sculptures représentant le travail de la porcelaine, mosaïques vénitiennes …). La fontaine en bronze et porcelaine de Limoges, classée monument historique domine le square.